MISSION, VISION, VALEURS

Notre mission

Les Canaris casqués entendent devenir la référence belge incontournable en matière d’usage responsable des solutions de micro-mobilité. Notre rêve? Un espace public apaisé, (presque) sans accidents, où tous les modes de déplacement trouvent leur place et interagissent avec respect et courtoisie. 

Notre VISION et nos valeurs

La mobilité vit aujourd’hui une période de transition, en particulier en milieu urbain. Pour diminuer les inévitables frictions liées aux changements d’habitudes et à l’avènement d’un partage différent de l’espace public, nous voulons promouvoir un comportement responsable chez les adeptes de la micro-mobilité.

La ville change. Jadis dédiée quasi exclusivement à l’automobile et un peu aux transports en commun, elle s’ouvre aujourd’hui à une autre mobilité. Les citadins, et même certains navetteurs, abandonnent progressivement l’automobile au profit de solutions de micro-mobilité plus modernes, plus rapides, plus respectueuses de l’environnement et plus saines. Les deux-roues motorisés et les vélos et trottinettes (électriques ou non) sont aujourd’hui omniprésents dans la ville. Les hoverboards et les monoroues gagnent eux aussi du terrain.

Inévitables tensions

Mais ce changement bienvenu s’accompagne – hélas – de tensions nées de la nécessité de partager la chaussée entre utilisateurs, de problèmes de sécurité et d’accidents impliquant les « usagers faibles ».

La transition de mobilité prendra encore plusieurs années à s’accomplir dans nos villes: la diminution progressive du nombre de voitures en circulation et l’augmentation du recours aux solutions de mobilité douce rendent nécessaire un réaménagement progressif de l’espace public. Dans l’intervalle, les différents usagers devront apprendre à cohabiter.

Agir au quotidien

Pour apaiser les tensions entre automobilists et « usagers faibles » et faire diminuer le nombre d’accidents, nous ne voulons pas entrer dans une logique d’opposition. Au contraire, nous souhaitons créer du lien entre usagers de la route.  Comment? En réhabilitant deux valeurs essentielles:

le savoir-vivre: chaque utilisateur de l’espace public, quel que soit son moyen de transport, doit apporter sa pierre à l’édifice, non seulement par l’observation des règles de circulation, mais aussi par une attitude courtoise et respectueuse vis-à-vis des autres usagers.

la responsabilité: chacun est et reste le premier responsable de sa sécurité. S’équiper correctement, adopter un style de conduite défensif, éviter les risques inutiles sont autant de réflexes qui peuvent permettre d’éviter le drame.

Usager "faible"? Une vie est une vie!

Le Code de la route considère les piétons, les cyclistes et les autres adeptes de la mobilité douce comme des usagers « faibles ». Moins protégés que les conducteurs d’automobiles, de camionnettes et de camion, ils bénéficient d’une meilleure protection légale. Mais une vie reste une vie, et la protection légale ne remplacera jamais une attitude de prudence et de respect du bon sens. Voilà pourquoi nous voulons nous engager pour plus de sécurité!

Les Règles de base

(Se faire) voir

Les Canaris casqués savent que visibilité rime avec sécurité. Ils se rendent visibles et ils restent constamment aux aguets.

(Se faire) entendre

La sécurité sur la route, c'est aussi d'entendre ce qui se passe autour de nous et de nous faire entendre.

Se protéger

Les équipements de protection réduisent le risque de blessures en cas d'accident. Roulons casqués, et mieux encore!