Ah, les vacances! Pédaler le coeur léger sur les chemins qui sentent bon le thym et la lavande, se prendre pour un coureur cycliste et se mettre en danseuse pour finir cette ascension, hors d’haleine mais heureux; flâner la marguerite aux lèvres le long d’un canal qui s’étire paresseusement sous un soleil de plomb; descendre en trombe cette petite route en lacets fort sympathique sous les applaudissements des grillons… OK, mais pas sans mon casque!

Eh oui! Ce n’est pas parce que vous baguenaudez en frétillant du guidon que vous êtes pour autant en sécurité! Automobilistes, motards, chauffeurs de poids lourds et autres conducteurs d’autobus sont aussi sur les routes de vos vacances. Sans compter les autres cyclistes, eux aussi tout heureux de profiter du soleil et de la vie en plein air!

Mais bon, nous n’allons pas parler sécurité, aujourd’hui, ou plutôt si: nous allons évoquer les règles en vigueur chez nos voisins, histoire de vous permettre de passer des vacances sans amendes (et naturellement en toute sécurité 🙂 )

France: casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Nos voisin d’Outre-Quiévrain se montrent bien plus tâtillons sur la sécurité de nos têtes blondes. Ainsi, le casque de sécurité – homologué, bien sûr! – est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. La législation précise même qu’il doit être attaché: une précaution bien utile à rappeler, car un casque non attaché, c’est la même chose que pas de casque du tout! Ah, oui, avant d’oublier: si vous pensez vous passer de cette précaution, sachez que vous pouvez encourir une amende forfaitaire de 135 euros, mais que la facture peut grimper jusqu’à 750 euros!

Le gilet de sécurité fluo est lui aussi obligatoire dès que la luminosité baisse, qu’il fasse jour ou nuit. Et là aussi, les amendes sont au rendez-vous!

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement français.

Pays-Bas et Luxembourg: comme chez nous

Pas d’obligation de casque ou de gilet, ni chez nos voisins du Nord, ni à l’ombre des vallées de la Moselle, mais ce n’est pas pour autant une raison pour vous laisser aller! N’oubliez pas qu’un casque léger vous protègera en cas de chute.

Vous voulez en savoir plus sur les règles circulation à vélo aux Pays-Bas? Découvrez le site Holland Cycling!

Et si vous vous inquiétez de la situation au Luxembourg, voici les informations reprises sur le site de la police luxembourgeoise!

Bonne route, et n’oubliez pas les dix piaillements du canari casqué !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *